Devenir notaire
Durée : Formation en alternance de 24 mois (notaire-stagiaire)
Admission : Un master mention droit notarial conventionné avec l’INFN est indispensable
Métiers : Salarié d’un office notarial, Associé ou titulaire de son propre office
Inscription : Les candidatures comme les inscriptions s’effectuent auprès des sites d’enseignement de l’INFN qui proposent cette formation. Pour toute information sur le dépôt des dossiers de candidature et les modalités d’inscription, il convient de prendre le contact du site d’enseignement auprès duquel vous souhaitez postuler.
Présentation
Le Diplôme supérieur de notariat (DSN) est obtenu à l’issue de la voie universitaire d’accès à la fonction de notaire. Il associe, après un Master en droit notarial, une période d’apprentissage professionnel de 24 mois et 4 semestrialités. L’étudiant a le statut de “notaire stagiaire” au sein d‘un office notarial.
Statistiques nationales
*sur la base d’un échantillonnage
Chiffres clés 2022
Débouchés diplômés 2022
- Taux de poursuite d’études : 3 % ont poursuivi leurs études (sur la base d’un échantillonnage).
- Taux d’insertion professionnelle : 99 % ont signé un contrat de travail (avec ou sans poursuite d’études) ou sont installés notaire (sur la base d’un échantillonnage).
- Que ce soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou pas, 100 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (dont 87 % en moins d’1 mois).
Ruptures et abandons promotion ayant terminé ses semestrialités en 2022
- Rupture de contrats en cours de formation : 16 % de ruptures de contrats sur la totalité des contrats signés, dont 93 % ont été suivies de la signature d’un nouveau contrat avec un nouvel employeur (sur la base de 5 sites).
- Interruption en cours de formation : 2 % de stagiaires ont interrompu leur formation à l’INFN (dont 100% pour réorientation) (sur la base de 5 sites).
Chiffres clés 2023
Débouchés diplômés 2023
- Taux de poursuite d’études : 6 % ont poursuivi leurs études*
- Taux d’insertion professionnelle : 84 % se sont insérés professionnellement sans poursuite d’études *
- Que ce soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou pas, 98 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (dont 94 % en moins d’1 mois)*
Ruptures et abandons promotion ayant terminé ses semestrialités 2023
- Rupture de contrats en cours de formation : 16 % de ruptures de contrats sur la totalité des contrats signés, dont 55 % ont été suivies de la signature d’un nouveau contrat avec un nouvel employeur*.
- Interruption en cours de formation : 5 % de stagiaires ont interrompu leur formation à l’INFN*.
*sur la base d’un échantillonnage