Skip to content

Disparition de Me Yves CHAUMETTE

C’est avec consternation que ses amis, confrères et anciens étudiants ont appris la disparition soudaine de Maître Yves Chaumette, Notaire honoraire à Fontainebleau.
Yves Chaumette a été un pilier discret mais majeur de l’enseignement notarial. Longtemps enseignant au DESS de Saint-Maur et à l’Ecole de Notariat, il a aussi collaboré à une semestrialité Successions durant près de trente ans au Centre de formation des Notaires puis à l’INFN, tour à tour rue Villaret de Joyeuse, rue de Chartres et rue Traversière. Ainsi a-t-il contribué à former de nombreuses promotions d’étudiants en Notariat. Elève du Professeur Jean Patarin, dont il défendait fidèlement les analyses, Yves Chaumette était un pédagogue bienveillant. Dans un style et avec un humour très britanniques teintés d’une malice de collégien, il aimait à transmettre avec gentillesse et simplicité son savoir et son savoir-faire. Conciliateur dans l’âme et sportif accompli, il a longtemps été arbitre national de hand-ball. Passionné de voyage, il excellait dans l’art de la photographie.
Nous perdons un ami très proche, attachant, enjoué, humaniste. A son épouse, aux siens et à ses proches, nous exprimons nos bien sincères condoléances.

Bernard Vareille, Professeur émérite de l’Université de Limoges
Pierre Sautjeau, Notaire à Chelles

Partager cet article