Le CFA INFN
L’INFN est doté de son propre CFA
(numéro de déclaration d’activité n°11755803675).
La pédagogie de l’apprentissage
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur.
Une formation en apprentissage c’est donc une relation triangulaire entre une entreprise, un apprenti et un CFA.
Le tuteur pédagogique (au sein du CFA) et le maître d’apprentissage (au sein de l’office notarial) assurent la liaison entre le CFA INFN, l’apprenti et l’office notarial.
L’apprenti est accompagné par un tuteur pédagogique au sein du CFA INFN. Il a un rôle de coordinateur entre la formation théorique dispensée au CFA INFN et la formation pratique assurée par l’office notarial.
La formation pratique s’exerce sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Il intègre l’apprenti au sein de l’office notarial, encadre son travail et transmet son savoir-faire et ses compétences professionnelles.
Les avantages pour l’apprenti
- Une formation gratuite à un métier
- Le statut de salarié en formation
- L’expérience de la Grande École du Notariat
- Une première expérience professionnelle longue
- Un accompagnement par un professionnel qualifié : le maître d’apprentissage
- Un suivi au sein du CFA INFN assuré par le tuteur pédagogique
- La préparation en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu
- Des aides financières, sous conditions, pour le logement et le permis B
- Congés payés acquis à l’instar des autres salariés + 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves
Les avantages pour l’employeur
- Des accompagnements financiers :
- La prise en charge du coût pédagogique de la formation, en fonction des critères et barèmes de l’OPCO EP en vigueur ;
- L’aide exceptionnelle de l’État pour tous les contrats signés jusqu’au 31 décembre 2022, pour la 1re année du contrat, de 5 000 € pour un apprenti mineur et 8 000 € pour un apprenti majeur.
- Des coûts maîtrisés grâce au contrat d’apprentissage :
- La rémunération minimale du salarié en contrat d’apprentissage est fixée par l’accord de branche du 21 octobre 2021 relatif à la rémunération des apprentis dans le notariat ;
- La réduction générale de cotisations patronales de l’URSSAF, pour les rémunérations n’excédant pas 1,6 SMIC (variable selon le niveau de rémunération du salarié et l’effectif de l’entreprise : moins de 20 salariés / 20 salariés ou plus). Une exonération des cotisations salariales des apprentis est, par ailleurs, appliquée pour la part de rémunération n’excédant pas 79 % du SMIC.
Une solution de recrutement
Les moyens pédagogiques mis en œuvre par le CFA INFN
- Le livret électronique de suivi individuel de l’apprenti (le Lé@) : il constitue un lien entre le CFA INFN et l’office notarial, afin d’assurer le suivi des travaux de pratique professionnelle de l’apprenti.
- Les logiciels de rédaction d’actes : un partenariat de l’INFN avec les éditeurs des principaux logiciels de rédaction permet à l’apprenti de s’entraîner à la création de dossiers et à la rédaction.
- Une plateforme de préparation au passage d’une certification en langue anglaise.
- Un outil d’entraînement à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression : le Projet Voltaire.
- Une base de données juridique et numérique.
- Des enseignants juristes : le CFA INFN dispose d’un corps enseignant spécialisé composé de :
– Notaires et notaires assistants,
– Collaborateurs de notaire,
– Professeurs et maîtres de conférences de la faculté de droit,
– Professeurs de l’Éducation nationale.
BTS Collaborateur juriste notarial en apprentissage
Le CFA INFN propose, depuis septembre 2020, une formation en apprentissage : le BTS Collaborateur juriste notarial. Cette formation est dispensée sur deux années, en alternance au sein d’une étude notariale. Elle vise à acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers de collaborateur du notariat en développant une capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire y afférent, la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère, et les outils et technologies informatiques spécifiques à la profession.
Cette formation professionnelle a pour but d’apporter des compétences efficaces et concrètes, permettant une insertion professionnelle immédiate dans le notariat.